dadabox4.jpeg

Mercredi 7 septembre, 14h00

Ateliers Dadabox

Élément important de la culture du Pays d’Enhaut, le découpage offre un langage visuel poétique pour traduire la réalité. Et si le découpage pouvait nous offrir également son chant, libérant ainsi la voix des Alpes? C’est ce que nous proposerons en collaboration avec Dadabox project.

Dadabox project propose d’aborder la composition musicale de manière ludique en se servant de visuels, laissant une grande place à l’aléatoire, au non-contrôle. La Dadabox est un instrument créé par Joseph Frusciante et Alexandra Tundo, utilisant une bande de papier perforée qu’on introduit dans un mécanisme avant de tourner la manivelle pour libérer la musique. La poésie de chaque image, de chaque trait, de chaque mot présent sur le papier se traduit ainsi en sons, tissant ainsi un lien direct et magique entre ce qui se voit et ce qui s’entend. La constitution même du découpage, fait de pleins et de vides se prête parfaitement bien à cette opération.

La rencontre du découpage et de la Dadabox se fera principalement au travers de deux propositions de cette édition 2022: un atelier interactif de création musicale et une performance intitulée “la voix des Alpes” créée spécialement à cette occasion. 

Animation:

Joseph Frucciante & Alexandra Tundo

17102020-17102020-_MG_0493-2_edited.jpg

du mercredi 7 au samedi 10 septembre

 

Bar CinEden devant le cinéma dès11h, 

bières, petite restauration, chaï, limonades, thé/café  

logo Gabs_edited.png
grisoni.png

ROBIN DE HAAS VERTIGO 

Mercredi 7 septembre, 18h30

conférence/atelier Robin de Haas ENTREE LIBRE

 

Conférence de présentation des recherches en Coordination Respiratoire, conférence publique données par Robin De Haas professeur de technique vocale.

Cette conférence vous permettra de repartir avec une boîte à outils de concepts et exercices de bases de coordination respiratoire à appliquer chez soi.

Mercredi 7 septembre, 20h00

Film: Robin des Voix TARIF: 12.-/15.-

en présence de Robin De Haas, des réalisateurs/trices

Catherine Azad & Frédéric Gonseth

 

Moudon, en Suisse, la mère de Robin De Haas raconte que pour couvrir les cris incessants de son bébé, elle le massait à la mode indienne « Shantala » et lui passait en boucle la chanson de Juliette Gréco « Mon fils, chante ! » 

Prémonition ? Message subliminal ? En tout cas, aujourd’hui, Robin se dit: « En fait, elle me disait à sa manière, ok tu es né avec un problème, eh bien fais-en quelque chose mon garçon… » 

Mission accomplie : parfois la vie s’arrange sans consulter personne.

Nous suivons donc l’histoire de Robin qui naît dans un petit village de la Broye vaudoise avec une bouche dont le palais ne s’est pas constitué normalement. N’ayant plus la motivation ni la force d’endurer les moqueries, les humiliations, les coups, l’extrême violence au quotidien que les autres enfants lui font subir à cause de son handicap, Robin se rend dans la grange avec l’idée d’en finir. Il n’a pas 8 ans.

Trente ans plus tard, Robin De Haas accède à la reconnaissance pour ses découvertes sur le souffle et la voix. Accessoirement, il est aussi chanteur professionnel… 

Tiraillé entre la Suisse, les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Australie, il est dépassé par l’afflux de demandes. Il décide de former des professionnels qui, à leur tour, seront aptes à transmettre cette méthode naturelle, novatrice, non-violente, en phase avec les philosophies actuelles du mieux vivre…

Indes gallantes.png

Vendredi 9 septembre, 20h30

Film 

Les Indes Galantes de Philippe Béziat

sortie Suisse 07.09.2022

tarif cinéma: 12.-/15.-

EN AVANT PROGRAMME: 

Gaëlle Gretillat: violon, Sophie Racine: accordéon, Wojtek Wezranowski: piano, nous interprèterons le thème des Indes Galantes

 

En présence du danseur Vinii Revlon, légende française du Voguing, il était sur la scène de l'opéra Bastille dans Les Indes Galantes.

Il sera sur celle d'Eclats de voix, après la projection du film, pour parler de cette expérience et de son parcours.

 

Une immersion fascinante au cœur de la création d’un opéra qui fait dialoguer de manière inédite danse urbaine et chant lyrique. 

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

 

 FLYER INDE RECTO 2.jpg

Samedi 10 septembre, 20h30

Concert  

La voix des Alpes musique: Reto Stadelmann  TARIF UNIQUE : 20.

Des musiciens, un découpeur, une vidéaste, une bruiteuse et le grand écran du cinéma Eden… laissez-vous embarquer dans cette rencontre entre musique, découpage et univers sonore!

Spectacle global dans lequel le découpage laisse entendre sa musique qui à son tour, grâce à un subtil jeu de vidéos, redevient image et englobe tout le cinéma. Un artiste en découpage, Pierre Mottier, produit des bandes découpées. Ces bandes seront jouées simultanément par les musiciens Alex Morpho, Josef Frusciante, Alexandra Tundo, Reto Stadelmann, la bruiteuse Caroline Leforestier sur une partition composée par Reto Stadelmann. D’autres musiciens pourraient compléter cet univers sonore. Une captation des bandes jouées, traitée par la vidéaste Silvia Fabiani, sera projeté sur l’écran du cinéma et ainsi referme la boucle en retransformant la musique en image. 

music box_edited.png
decoupage long.jpeg

Samedi 10 septembre, dès 14h

démonstration de découpages Pierre Mottier sera au cinéma samedi 10 pour vous présenter son travail et vous présenter également son découpage sonore

conçu spécialement pour le concert LA VOIX DES ALPES  samedi 10, 20h30 sur la scène du cinéma !